Sensibilisation 

Actions de sensibilisation menées par la Fondation Aspinall en République du Congo

A côté de ses succès en matière de réintroduction de gorilles et de gestion durable d'une aire protégée, le PLL a lancé un vaste programme éducatif en République du Congo. Ce programme est destiné à jouer un rôle majeur dans la lutte contre le trafic de grands singes et la sensibilisation des populations riveraines de la Réserve Naturelle des Gorilles de Lésio-Louna, où la réintroduction de gorilles se poursuit avec succès.

Actions générales de sensibilisation

Cliquez pour agrandir l'image
A côté d'actions de sensibilisation destinées à améliorer la communication et l'implication des populations dans une gestion participative autour de la Réserve Naturelle des Gorilles de Lésio-Louna , le PLL poursuit son programme d'éducation dans villages situés en périphérique de la réserve à grâce à l'appui financier financier et matériel de Exotix, de l'Ambassade de France et de l'Union Européenne.
La première initiative fut d'appuyer une ONG locale appelée l'APPC (Association de Protection des Primates au Congo) afin de mettre en place des actions de sensibilisation au parc zoologique. Une formation d'animateurs de l'APPC a été financée par la Fondation Aspinall. Ces actions ont permis de sensibiliser 497 personnes en 2007.
Cliquez pour agrandir l'image
D'autres activités de sensibilisation ont été menées dans 2 écoles de Brazzaville et 7 écoles situées autour de la Réserve Naturelle des Gorilles de Lésio-Louna. Elles ont concerné respectivement 439 et 552 enfants en 2007. La participation des enfants a été encouragée par l'utilisation de nombreux panneaux didactiques, de films adaptés et la mise en scène d'une pièce de théâtre.

En plus de ces activités, des affiches insistant sur l'interdiction de tuer, détenir, vendre, acheter et consommer des grands singes ont été diffusées dans la ville de Brazzaville.

Conférence-exposition sur les grands singes

Cliquez pour agrandir l'image

L'événement marquant de l'année 2007 fut incontestablement l'organisation d'une conférence-exposition au Centre Culturel Français de Brazzaville du 11 au 26 mai. Cette manifestation a été organisée par le Ministère de l'Economie Forestière, l'Ambassade de France, la Fondation John Aspinall, l'Institut Jane Goodall et l'antenne de GRASP-Congo. Elle a permis de rassembler toutes les ONGs concernées par la conservation des grands singes au Congo, à savoir la Wildlife Conservation Society (WCS), le projet HELP (Habitat, Ecologie, Liberté des Primates), le sanctuaire de Lola ya Bonobo de Kinshasa, ainsi que les associations organisatrices citées plus haut.

Une exposition a permis de présenter les grands singes à un large public en insistant sur leur écologie, leur origine commune avec l'espèce humaine, les réglementations nationales et internationales censées protéger strictement ces espèces et, bien sûr, les nombreuses menaces qui pèsent sur leur survie. Ce dernier aspect a particulièrement retenu l'attention des visiteurs qui ont reçu des informations relatives à la disparition progressive des grands singes due à une chasse illégale et abusive, la destruction de leur habitat naturel et à des épidémies. Environ 1300 personnes ont visité l'exposition à raison de 120 personnes par jour.
Pas moins de 770 élèves venus de 16 écoles primaires ont bénéficié d'une visite guidée de l'exposition, laquelle a également accueilli de nombreux autres visiteurs venus d'horizons divers.
La conférence du 18 mai à laquelle étaient représentés divers corps étatiques impliqués de près ou de loin dans la conservation des grands singes comme les hauts responsables des douanes, de la police, de la justice, pour ne citer qu'eux, a donné lieu à de nombreuses présentations et à la projection de plusieurs films. La matinée a été consacrée aux aspects législatifs, en insistant sur la protection intégrale des grands singes mais également sur les trafics qui continuent de menacer ces espèces. Nous avons noté la présence du directeur de l'ONG camerounaise LAGA, renommée pour son combat contre le trafic de grands singes. Celui-ci nous a fait le plaisir de partager avec nous les expériences intéressantes qu'il avait faites au Cameroun.
La soirée a permis aux projets de conservation de présenter leurs résultats, mais également de parler de leurs craintes devant les menaces croissantes qui pourraient faire disparaître les grands singes.
Nous espérons que cet événement aura permis de sensibiliser un large public et d'entamer une véritable collaboration entre toutes les parties concernées afin qu'elles s'engagent concrètement à protéger ces animaux qui nous ressemblent tant et méritent notre aide pour des raisons éthiques, écologiques et même économiques, car ils constituent un atout touristique incontestable du Bassin du Congo.

Messages radio et télévisés au niveau national

Afin d'informer et de sensibiliser la population congolaise, un message est diffusé deux fois par semaine en trois langues différentes par la radio nationale. Ce message insiste sur l'importance des grands singes et leur statut d'espèces strictement protégées.
Par ailleurs, quatre films ont été réalisés avec la chaîne nationale TV-Congo et sont diffusés à intervalles réguliers. Ces films présentent la réintroduction des gorilles, la gestion de la Réserve Naturelle des Gorilles de Lésio-Louna, ainsi que le trafic et la situation des grands singes.

Sensibilisation des Ingénieurs en Développement Rural

Une première action de sensibilisation a été réalisée à l'Université Marien Ngouabi auprès des étudiants de l'Institut de Développement Rural (IDR). 63 étudiants ont ainsi pu découvrir l'écologie des grands singes, leur importance et les lois nationales et internationales destinées à les protéger.
Après le succès de cette initiative, l'Université a déclaré vouloir étendre ce type d'action à d'autres facultés. La faculté de sciences et la faculté de droit se sont d'ores et déjà déclarées prêtes à accueillir le projet.

Collaboration avec la gendarmerie nationale

Cliquez pour agrandir l'image300 gendarmes nouvellement formés ont pu suivre une présentation exhaustive de la législation relative aux grands singes avec leur statut d'espèces intégralement protégées. Cet évènement a eu lieu le 25 février 2008 et a bénéficié du soutien de l'Ambassade de France et du projet de coopération pour la formation des gendarmes congolais.
Après quelques généralités sur les grands singes, divers cas de trafics en Afrique centrale ont été présentés, basés notamment sur des informations recueillies par le LAGA. Les gendarmes ont pu approfondir leurs connaissances des modes de criminalité utilisés pour le trafic des grands singes, et de manière plus générale accroître leur connaissance de la faune et de la flore. Deux films concernant le PPG-Congo ont été diffusés, suivis d'une pièce de théâtre mise en scène par l'ACPF (Association pour la Culture de la Protection de la Faune et de la Flore).
Une deuxième promotion de 300 gendarmes pourra bénéficier de cette formation aux environs du mois de juin 2008. Par ailleurs, les contacts seront maintenus avec la gendarmerie nationale pour d'éventuelles formations additionnelles, notamment à destination de hauts officiers.

Conférence-débat avec les membres des professions judiciaires

Une soixantaine de personnalités travaillant dans le domaine de l'application de la loi en République du Congo, en particulier des magistrats de haut rang, ont été informés sur le thème " Le droit, un outil au service de protection de la faune ". Trois exposés ont été présentés afin de mettre en évidence les difficultés mais également les opportunités liées à l'application de la loi faunique en Afrique centrale. La présence du Président du LAGA fut particulièrement intéressante en vue du " transfert " au Congo de l'expérience réussie qu'a développée cette ONG au Cameroun. L'ONG WCS et le représentant des Accords de Lusaka ont également participé à cet évènement. Suite à cette activité et grâce à des investigations spécifiques, une première arrestation d'un trafiquant d'ivoire a pu être réalisée et suivie au niveau juridique. Des investigations portent également sur plusieurs trafiquants de grands singes et pourraient se concrétiser dans l'avenir.

Lutte contre le trafic d'espèces protégées

Après avoir prouvé son implication dans la lutte contre le trafic d'espèces protégées, la Fondation Aspinall bénéficie maintenant d'un financement pour la mise en œuvre d'un projet spécifique de lutte contre ce fléau, ceci en partenariat avec les ONG LAGA et WCS. Affaire et exemple à suivre…

Luc Mathot et Marielle Puit
Présentation I I Presentation du Gorille I Presse I Objectifs et Résultats I Réintroduction I Actions communautaires I Sensibilisation I Biodiversité I Biodiversité2 I Biodiversité3 I Biodiversité4 I Ornithologie I Surveillance et Monitoring I Album bébés I Eco-tourisme I Visiteurs I Paysages I Financements I Albums A I Téléchargements I Liens I Nous contacter I FAQs I Conférence CCF I Conference CCF video I The ASPINALL FOUNDATION I Contact I


Copyright (C) PPG 2008. Tous droits réservés.Par Berthin MBANGUI Tel.+242 587 99 99  Contact