LES OBJECTIFS DU PLL

Les différents textes législatifs régissant la coopération entre la Fondation Aspinall et le Gouvernement Congolais ont abouti à la création de la Réserve Naturelle de Gorilles de Lésio-Louna
1. Accord de coopération en matière de protection des gorilles entre le Gouvernement de la République du Congo et la Fondation de Howletts et Port Lympne (rebaptisé Fondation Aspinall) signé en date du 7 avril 1993 ;
2. Protocole d'accord portant création du sanctuaire Lésio-Louna pour la réinsertion et la protection des gorilles entre le Gouvernement de la République du Congo et la Fondation de Howletts et Port Lympne (rebaptisé Fondation John Aspinall) signé en date du 28 décembre 1993 ;
3. Le décret n° 99-309 portant création et organisation de la Réserve Naturelle de Gorilles de Lésio-Louna, signé le 31 décembre 1999.
4. Protocole d'accord sur l'aménagement et la gestion de la Réserve Naturelle de Gorilles de Lésio-Louna signé le 11 février 2002, révisant celui du  28 décembre 1993 ;
Ce dernier, dans son article 2, précise les objectifs de la RNGLL :
1. Assurer la réinsertion des gorilles orphelins en milieu naturel ;
2. Protéger les gorilles et l'écosystème de la réserve ;
3. Organiser et promouvoir l'éducation, la formation, la sensibilisation et la recherche sur la bio-diversité de la réserve;
4. Promouvoir et développer de concert avec les services intéressés, le tourisme de vision;
5. Organiser, avec la participation des populations locales, un système intégré de conservation des ressources naturelles de la réserve.

Personnel et Moyens disponibles

Le personnel engagé par le projet compte 43 personnes, dont 23 écoguides/écogardes et 5 militaires qui ont pour rôle de protéger la Réserve.

La Coordination du PLL se compose de:

Mr Florent IKOLI, Conservateur de la réserve, détaché par le MDDEFE

Mr Charles BEAUFRERE, Coordonnateur du PLL, et Représentant de la Fondation John Aspinall

Mlle Laurence PROVOT, Administratrice du PLL

Mr Berthin MBANGI, Assistant de coordination



Le projet dispose d'un système de radios raccordant les cinq sites de terrain (battis pour la majorité en "dur") à Brazzaville. Plusieurs véhicules 4x4 et des pirogues motorisés permettent la rotation de personnel et l'organisation des missions de patrouille.
Le projet bénéficie de l'apport matériel et financier du Gouvernement Congolais et de la Fondation Aspinall qui finance la grande majorité des frais (véhicules, salaires, construction, matériel,…) pour un budget annuel de près de 300.000 euros.  Voir quelques image du monitoring sur Surveillance et Monitoring

La surveillance

Cliquez pour agrandir l'image
Les 23 écogardes sont affectés aux activités de surveillance (patrouilles, suivi des gorilles, bivouacs) et sont occasionnellement accompagnés d'un militaire (deux voire trois militaires sont en permanence sur le terrain pour assurer la sécurité du personnel et du matériel). Ainsi, trois patrouilles sont réalisées quotidiennement et des bivouacs de plusieurs jours organisés presque chaque semaine, à même d'arrêter des délinquants, confisquer leurs armes et dresser des procès-verbaux.

Le recours à une base de données SIG est devenu systématique grâce à l'encodage des données de terrain et à leur géo-référencement par GPS, ce qui assure un meilleur suivi de la pression anthropique sur la Réserve. A ce titre, les confiscations de matériel de chasse, de pêche, d'exploitation ligneuse sont nombreuses (Tableau 1), ce qui limite les intrusions humaines et favorise la multiplication des populations animales. En effet, les premiers résultats du monitoring de la faune confirme des espèces emblématiques telles que l'hippopotame, le buffle, la panthère mais également des espèces moins connues du grand public comme les sitatungas les potamochères et les céphalophes.
Cliquez pour agrandir l'image

Tableau 1 : Confiscations réalisées par le PLL en périphérie de la RNGLL

Mois Piège métallique Calibre 12 Fusil automatique Pirogue Tronçonneuse
1999 15 1 0 0 0
2000 1 3 0 0 3
2001 0 0 0 0 0
2002 1 3 0 0 2
2003 19 3 0 0 0
2004 136 4 0 5 0
2005 86 8 2 0 0
2006 195 10 0 6 2
2007 31 10 1 1 0
Total 484 42 3 12 7

Sauvetage et réintroduction des gorilles

Cliquez pour agrandir l'image
Depuis 1987, le projet a recueilli 89 gorilles orphelins victimes du trafic mais également 22 bonobos et même davantage de chimpanzés qui ont été transférés dans des sanctuaires spécifiques.

Les 23 gorilles qui ont survécu vivent aujourd'hui dans la RNGLL en totale liberté (sauf pour un, protégé sur son île). Nous avons actuellement cinq jeunes gorilles entre 1 et 7 ans, en phase d'adaptation à leur milieu naturel, pris en charge par des "mamans" de substitution, et qui dorment en cage la nuit.

Leur territoire, leur alimentation et leur comportement sont étudiés quotidiennement. L'utilisation de l'espace vital et le comportement similaires aux gorilles sauvages montrent la bonne adaptation des gorilles réintroduits au site d'accueil. En particulier une première naissance a eu lieu en 2004, 4 naissances en 2006 et 2 en 2009, ce qui confirme le succès du programme de réintroduction.
Réintroduction

Education, formation, sensibilisation et recherche

Cliquez pour agrandir l'imageDes missions de sensibilisation et d'information sont organisées chaque année en périphérie de la réserve avec le concours du MDDEFE. En outre, le projet développe un programme éducatif et de sensibilisation, autant à Brazzaville qu'au pourtour de la Réserve. Ainsi, le PLL appuie l'Association pour la Protection des Primates du Congo (APPC) en finançant des missions de sensibilisation.

Plusieurs études botaniques et zoologiques ont été entreprises dans les Réserves de la Léfini et celle de Lésio-Louna, notamment en partenariat avec le GEF-Congo (Global Envronment Facility), la Wildlife Conservation Sociéty (W.C.S.), le Musée Royal d'Afrique Centrale de Tervuren et l'Université Marien Ngouabi. Ainsi, 36 espèces de grands mammifères, 311 espèces d'oiseaux, 787 espèces de plantes, 90 espèces de poissons et quelques espèces de reptiles dont la liste n'est pas exhaustive ont été recensées ou observées par le projet.

La formation des écogardes/écoguides adaptée aux besoins de recherche s'est principalement effectuée en fonction des travaux de recherche entrepris dans la réserve. Par ailleurs, une formation paramilitaire officielle leur a été dispensée en mars 2007. La plupart des écoguides/écogardes du projet ont été engagé il y a plus de dix voire quinze ans et bénéficient donc d'une expérience considérable.

Tourisme

Cliquez pour agrandir l'imageAlors que le projet accueillait 55 visiteurs en 2003, ce nombre est passé à 140 en 2004, 227 en 2005, 239 en 2006, environ 600 en 2008. 

Le site d'Iboubikro permet l'accueil d'une dizaine de touristes qui peuvent bénéficier des paysages avoisinants se baigner dans un lac d'eau claire, puis profiter éventuellement d'une nuit confortable sur les rives de la rivière Lésio. Au niveau des sites d'Abio et du Confluent, les touristes croiseront un gorille mâle adulte qui n'aime rien tant que la tranquillité sur son île, espérer croiser deux groupes de gorilles réintroduits en totale liberté. Il n'est pas rare de voir également hippopotames, sitatungas, crocodiles,…
Ecotourisme

Prise en compte des aspects villageois

Cliquez pour agrandir l'imageUne étude socio-économique partielle a été réalisée en 1994 par le projet. Une seconde a été réalisée par le WCS et le Gef-Congo en 1998 autour de la Réserve de Faune de la Léfini. Finalement, le projet a initié en partenariat avec la WCS une troisième étude socio-économique en mai 2006 afin de compléter et suivre l'évolution des données existantes.

L'agriculture locale est favorisée à travers les achats d'aliments destinés aux gorilles restés en semi-liberté (bébés et un mâle sur son île).  Ainsi, depuis 1994, plus de 200.000 euros ont déjà été transférés aux villages périphériques de la réserve. Un véritable programme social intégrant sensibilisation et développement local est permis depuis 2008 grâce au fond FSD de l'ambassade de France, et depuis 2010 par l'Union Européenne. Un sociologue a été recruté en septembre 2007 pour gérer et développer les aspects villageois.
Plus d'informations sur les activités communautaires
____________________________________________________________________________________________

Accueil I I Presentation du Gorille I Presse I Objectifs et Résultats I Réintroduction I Actions communautaires I Sensibilisation I Biodiversité I Biodiversité2 I Biodiversité3 I Biodiversité4 I Ornithologie I Surveillance et Monitoring I Album bébés I Eco-tourisme I Visiteurs I Paysages I Financements I Albums A I Téléchargements I Liens I Nous contacter I FAQs I Conférence CCF I Conference CCF video I The ASPINALL FOUNDATION I Contact I


Copyright (C) PPG 2008. Tous droits réservés.Par Berthin MBANGUI Tel.+242 587 99 99  Contact