Ajouter ce site à vos favoris
 
Lancé par le Gouvernement de la République du Congo et The Aspinall Foundation, le Projet Lésia-Louna (anciennement nommé Projet Protection des Gorilles - PPG) s'occupe non seulement des gorilles, mais plus largement de la protection des autres espèces menacées au Congo-Brazzaville. 
Né de la passion de Mr John Aspinall, homme d'affaires anglais qui a consacré une partie de sa fortune et de sa vie au bien-être des animaux, ce projet est financé essentiellement par sa fondation. Pour en savoir plus, voir Historique.
Cliquez pour agrandir l'imageNé en 1987,  le PLL vise surtout à diminuer le trafic des bébés de grands singes en encourageant les confiscations par les autorités congolaises. Victimes du braconnage, les gorilles orphelins ainsi saisis par le service des Eaux et Forêts sont confiés au projet avant d'être progressivement remis en liberté (En savoir plus sur Objectifs et Résultats )
Cliquez pour agrandir l'imageLa réintroduction depuis 1993 d'une trentaine de gorilles en pleine nature se révèle un succès remarquable, avec la naissance de dix bébés dans des groupes vivant en totale liberté. Une première mondiale! Par ailleurs,  le PLL permet la réhabilitation de l'aire protégée la plus proche de Brazzaville : la Réserve Naturelle des Gorilles de Lésio-Louna.
Cliquez pour agrandir l'image

Région du projet : Lésio-Louna

Après examen du meilleur site possible pour nos gorilles, le choix s'est porté sur le sanctuaire de Lésio-Louna et son prolongement au sud-ouest de la Réserve de Léfini, proches de Brazzaville (140 km au nord, par la RN2). Comptant un peu plus de 170.000 ha, ces deux aires protégées sont désormais réunies par le décret gouvernemental du 20 juillet 2009 sous le même nom : Réserve Naturelle de Gorilles de Lésio-Louna.
Nous coordonnons là-bas cinq camps de terrain (voir carte), en plus des deux postes temporaires et du poste d'entrée au site principal (Iboubikro). Chaque camp se voit occupé toute l'année par au moins quatre éco-gardes, lesquels effectuent les patrouilles de surveillance dans la réserve tout en suivant l'évolution et la santé des groupes de gorilles.  

Eco-tourisme

Cliquez pour agrandir l'imageLe Projet accueille des visiteurs à la base d'Iboubikro, où sont mis à disposition cuisine, douches et sanitaires, ainsi que huit chambres à plusieurs lits. De là, ils ont tout loisir d'observer les bébés gorilles de notre « nurserie », approcher en pirogue un grand mâle sur son île, ou continuer vers d'autres sites remarquables de par le panorama des falaises ou la beauté des lacs (En savoir plus sur Eco-tourisme).
 

Programme Social et Sensibilisation

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Le Projet s'engage également sur le développement social et les activités de sensibilisation et d'éducation  dans les villages en périphérie de la réserve (au nombre de 20). Après le recensement en 2006 des habitants et sur la base d'études socio-économiques, nous avons initié plusieurs micro-projets en faveur du développement local.

Par ailleurs, nous organisons parfois des conférences ou des expositions, à l'image de celle présentée au Centre Culturel Français de Brazzaville en 2007, ou la toute dernière montée en novembre et décembre 2009 à l'occasion de l'Année du Gorille.

Renforcement de l'application sur la loi faunique

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Conscients que le braconnage commercial se révèle la première menace pour la faune au Congo (lequel reste généralement impuni), nous avons fait bénéficier 600 gendarmes (promotion 2008) et 100 officiers de la Police Judiciaire d'un atelier en 2008, portant sur les lois en matière de protection des espèces menacées  (en savoir plus sur Sensibilisation). De plus, la Fondation Aspinall appuie depuis 2009 le PALF (Programme d'Appui à l'Application de la Loi Faunique congolaise). 
____________________________________________________________________________________________
I Presentation du Gorille I Presse I Objectifs et Résultats I Réintroduction I Actions communautaires I Sensibilisation I Biodiversité I Biodiversité2 I Biodiversité3 I Biodiversité4 I Ornithologie I Surveillance et Monitoring I Album bébés I Eco-tourisme I Visiteurs I Paysages I Financements I Albums A I Téléchargements I Liens I Nous contacter I FAQs I Conférence CCF I Conference CCF video I The ASPINALL FOUNDATION I Contact ** I

EMail :

Actualité

  • Visite de la délégation de la Fondation Aspinall au Congo
  • Visite du Directeur Départemental du MDDEFE à la réserve
  • Organisation d'une conférence exposition au CCF sur la Journée Internationale du Gorille du 19 décembre 09 au 03 janvier 2010
  • Arrestation des trafiquants de pointes d'ivoire.
  • Lire la revue Echo des Gorilles
Regardez aussi nos diaporama

John Aspinall (1926-2000)

Cliquez pour agrandir l'image
Célèbre homme d'affaires anglais ayant fait fortune dans le milieu des casinos, Mr John Aspinall s'est voué toute sa vie à sa passion pour la faune sauvage. Il a ainsi créé deux parcs animaliers en Angleterre, Port Lympne et Howletts, réputés pour le confort de leurs infrastructures et l'attention portée au bien-être des animaux. Fasciné par les gorilles, Mr John Aspinall a réussi à faire vivre dans ses parcs des groupes de gorilles des plaines qui s'y sentent suffisamment à l'aise pour se reproduire, ce qui leur a valu une renommée mondiale. 
Aspinall Fondation
Cliquez pour agrandir l'image
Vous restez la bienvenue au programme de parrainage de nos gorilles réintroduits dans la réserve animalière de Lésio-Louna. Vous financement quelques soit sa forme est de grandes importance.  cliquez sur le bouton ci-dessous et suivez les instructions

EXOTIX

EXOTIX est une organisation qui appuie le PLL sur les activités de Sensibilisation, et d'éducation autour de la réserve.
Pour plus d'informations sur EXOTIX

la Fondation TUSK

Depuis 2006, la fondation TUSK apporte un appui significatif à la Fondation Aspinall et à son PLL. Ceci a permis de financer par exemple la construction d'un poste de contrôle ou encore l'achat d'un véhicule 4x4.
Pour plus d'informations sur le TUSK

Ambassade de France au Congo

Ambassade de France
République du Congo
Brazzaville

Voir les page Actions communautaires pour plus d'informations sur le programme social. 

Échos des Gorilles

Soyez informés de l'évolution de notre projet en lisant L'Echo des Gorilles. Enregistrez-vous à la Newsletter pour recevoir automatiquement les nouveaux numéros!
Echo des gorilles.pdf

Version 1 du guide touristique

Guide-French.pdf

Leaflet English

Leaflet English


Copyright (C) PPG 2008. Tous droits réservés.Par Berthin MBANGUI Tel.+242 587 99 99  Contact